La voiture électrique, de plus en plus populaire, séduit les Français par son aspect paisible, sa recharge abordable et son faible impact sur l’environnement. En termes d’infrastructures, la majorité des recharges se fait à domicile, mais bien trop souvent sur une prise domestique insuffisante. Pourtant, l’installation d’une borne de recharge à domicile est utile pour une recharge plus rapide, plus écologique, plus économique, plus pratique et plus sûr d’une voiture électrique.
Notez qu’il est fortement déconseillé de simplement brancher votre voiture électrique sur une prise de courant ordinaire. Non seulement le temps de charge sera plus long, mais cette forme de branchement peut poser des problèmes de sécurité (notamment des risques d’incendie en cas de court-circuit), et la voiture peut refuser de se recharger pour des raisons de sécurité. Par conséquent, il faudra au minimum une prise électrique renforcée.
Que dit la réglementation ?
Pour commencer, il faut savoir que l’installation d’une borne de recharge doit respecter la norme électrique NF 15-100. Cette dernière s’applique à toutes les installations électriques à basse tension et établit un ensemble d’applications autorisées et interdites afin de préserver la sécurité électrique des habitations et des locaux ainsi que de leurs habitants. Ainsi, la norme NF 15-100 s’applique aux IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques). De même, tout équipement de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être installé par un expert compétent.
Par conséquent, si vous n’êtes pas un électricien formé à l’IRVE, vous ne pourrez pas installer chez vous une borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW ou plus. L’installation ne serait pas conforme à la réglementation en vigueur car en plus de vous mettre en danger ainsi que les autres occupants, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance.
De plus, si vous chargez votre véhicule électrique sur une borne non conforme à la réglementation en vigueur, la garantie du constructeur peut être annulée en cas de dysfonctionnement. Il est donc fortement conseillé de le confier à un expert qualifié et agréé, d’autant plus que vous bénéficierez d’aides telles que le crédit d’impôt.
LE BRETON BATIMENT, un installateur IRVE qualifié
Grâce à notre certification IRVE Niveau 2, nous pouvons installer vos bornes à votre domicile, ainsi que dans des parkings privés ou publics. Remplissez le formulaire ici pour obtenir un devis.